Les Philippines continuent leur lutte avec les livraisons, avec une moyenne de 4 à 6 semaines d’expédition retardée des anciennes commandes. En attendant, ils sont maintenant complètement vendus jusqu’en septembre et cherchent à vendre uniquement des expéditions en octobre et au-delà. Les prix ont augmenté aux Philippines de semaine en semaine.

Les prix au Sri Lanka ont quelque peu baissé en raison du fait qu’ils ont un excédent d’offre d’huile de coco domestique, réduisant ainsi temporairement la consommation de noix brutes dans le pays, d’où la baisse des prix. On s’attend à ce qu’une fois que les stocks excédentaires auront été consommés et qu’il y aura un équilibre dans la dynamique de l’offre, les prix se raffermiront à nouveau.

Les meuniers indonésiens sont désormais confrontés à des arrivées réduites et intermittentes de matières premières en raison du fait que nous approchons maintenant d’une récolte maigre et également de problèmes liés aux conditions météorologiques. Les vendeurs sont les plus prudents dans leurs offres et les prix ont augmenté de semaine en semaine.

Pendant ce temps, la situation avec l’augmentation fulgurante des frets se poursuit et cause beaucoup de chagrin aux chargeurs et aux importateurs. La fermeture temporaire du port de Yantian en Chine à cause du Covid et les congestions dans les principaux ports d’Amérique du Nord et d’Europe ajoutent une pression énorme à la situation déjà difficile. Les frets se sont dirigés vers le nord et devraient continuer à le faire pendant une bonne partie de l’année.

Aux 3e et 4e trimestres de chaque année, la demande pour tous les produits, y compris la noix de coco, augmentera. Ceci d’autant plus qu’il y a une forte absence de stocks physiques sur la plupart des marchés. De plus, cette période est aussi le moment où les typhons se produisent généralement dans l’archipel des Philippines, ce dont tous les commerçants doivent se méfier. Un gros typhon pourrait totalement bouleverser la chaîne d’approvisionnement déjà fragile.

Nous suggérons des couvertures partielles et constantes de toutes les exigences ouvertes pour atténuer la hausse des frets et les éventuelles perturbations de l’approvisionnement, car nous voyons ce marché se diriger vers le nord pour les raisons soulignées ci-dessus.

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